Chez nous !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Chrome : le navigateur de chez google

+2
Michel
Pierre
6 participants

Aller en bas

Chrome : le navigateur de chez google Empty Chrome : le navigateur de chez google

Message par Pierre Mer 3 Sep - 23:30

Chrome : le navigateur de chez google Chrome


Google a donc lancé son navigateur au cas où vous ne seriez pas au courant. Dénommé Chrome et affublé du joli logo pokemon style que vous voyez ci-dessus, le logiciel est déjà disponible en téléchargement

Le nouveau venu, toujours en version béta comme pour la plupart des produits Google, a été annoncé par une simple BD envoyé à un bloggeur (BD qui serait même arrivé trop tôt, chamboulant le plan de communication du grand G).

Open source tout comme Firefox, le navigateur de Mozilla, Chrome se veut totalement ouvert pour que les développeurs puissent reprendre les bonnes idées qui s'y trouvent et pourquoi pas apporter leurs améliorations.

Il y a donc de fortes chances pour que Chrome viennent marcher sur les plates-bandes de Firefox. Pourtant, Google semble plutôt vouloir s'attaquer à Internet Explorer et donc à Microsoft. Ils ont ainsi resigné leur accord de partenariat avec la fondation Mozilla pour 3 ans, garantissant une certaine pérennité financière pour celle-ci. En outre, Chrome a été le seul produit google à avoir le droit d'apparaître directement sur la page d'accueil du moteur de recherche : histoire de toucher un public large, différent de celui qui utilise Firefox et qui aurait été largement au courant sans ça.


Quoiqu'il en soit, le petit nouveau va apporter un peu plus de concurrence, un peu plus de boulot chiant pour les développeurs et il va probablement trouver une place de choix entre les deux géants (et les autres comme Opéra ou Safari)


Coté technique, le navigateur se veut dépouillé et simple, dans la lignée de tous les services Google. Quelques innovations comme la place des onglets, tout en haut de la fenêtre, viennent renforcer l'impression de nouveauté. Mais il s'agit surtout de réutilisation de bonnes idées développées ailleurs. Mais là, c'est bien fait, bien intégré et du 1er coup...

Chrome : le navigateur de chez google Chromeapid1.th

Les gros apports ne sont pas visuels mais plutôt du coté des fonctionnalités. Les onglets d'abord puisqu'ils sont gérés dans des processus indépendant. En cas de crash, vous pouvez fermer l'onglet en question et conserver tous les autres d'ouvert. Il s'agit d'une possibilité offerte par WebKit, le même moteur que pour Safari.

Sinon on trouve aussi en vrac :

- un mode de surf "privé" qui ne conserve aucune donnée en mémoire;
- une gestion des favoris façons Firefox 3 : tout est disponible via les mots clef qu'on tappe dans la barre url. Celle ci devient également un champs de recherche;
- un filtre anti malware et phishing devrait normalement voir le jour.

Enfin, Chrome fait un pas de plus vers l'OS en ligne en proposant de créer des raccourcis sur le bureau vers une application en ligne, comme votre messagerie par exemple. En cliquant dessus, vous ouvrirez une page avec uniquement votre messagerie, sans champs url et sans être perturbé par d'autres onglets. Un vrai logiciel en somme.

Chrome : le navigateur de chez google Chromeapplirt8.th

Il manque encore pas mal de chose, ne serait-ce que des extensions comme sur Firefox mais c'est déjà amplement suffisant pour une majorité d'utilisateurs. Pour le reste, je vous laisse découvrir mais dites nous ce que vous en pensez !
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 493
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 39
Localisation : Rennes

https://tagada.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chrome : le navigateur de chez google Empty Google est une vitrine alléchante.

Message par Michel Jeu 4 Sep - 9:46

C'est tentant, oui et non ...

Oui, pour les features détaillées plus haut

Non, connaissant Google et leurs logs des recherches des utilisateurs (par IP) destinés à cibler les adsense.
Faut voir l'évolution des choses, dans l'ordre depuis sa création :
1) Google est un moteur de recherche sans log
2) Google invente les Adsenses, des pubs selon le contenu du site visité
3) Google garde des logs des recherches (par IP) afin de glisser dans ses Adsenses des pub ciblées à l'utilisateur (Si t'as recherché plusieurs fois café sur google, y a des chances lors d'une visite sur un site qui cause seulement d'informatique, apparaisse une pub Café Mère Grand)
4) Google se met à développer de petits utilitaires (gmail, agenda, maps, etc...) qui nécessitent login/mot de passe, en gros un compte utilisateur ... parce que les logs de recherche par IP, c'est bien, mais ça se perd automatiquement par fin de bail ip, ou par reset volontaire, trop souvent en gros. Pour un compte google, un vrai, les données ne seront pas perdues, et on pourra faire encore plus de pub ciblée !
5) Aujourd'hui, Google créé son propre navigateur ! Et oui, pourquoi s'arrêter là en effet ?! on remonte petit à petit jusqu'à l'utilisateur. Cette fois-ci il n'y aura même pas besoin de passer par la page d'accueil Google pour créer des logs. Il suffira de taper par exemple, simplement www.letrucquejaime.com, et hop une pub sur "cequetuaimes" pourra éventuellement se glisser sur des Adsense.

Ils sont malins, voire vicieux... Faut pas croire, les petits utilitaires qu'ils développent ne leur coûte rien par rapport à ce qu'ils vont en tirer.
Bien sûr, c'est le meilleur moteur de recherche qui existe, et ils savent bien que l'on ne peut pas se passer d'eux.

Je verrai bien un 6) dans quelques temps avec carrément un OS Google, ou alors un new FAI avec des offres Googlebox, ou alors plus poussé Googlecard/Mastercard Laughing
Michel
Michel
Admin

Messages : 174
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 40
Localisation : La Rochelle

http://www.sk1tten.com

Revenir en haut Aller en bas

Chrome : le navigateur de chez google Empty Re: Chrome : le navigateur de chez google

Message par Pierre Jeu 4 Sep - 10:41

Bon Chrome a mangé le message que je voulais poster. Version béta...

En résumé :
Oui, il faut faire attention et savoir où on mets les pieds.

Ceci dit, je crois que google voit un moyen d'avancer vers le G. OS et de conquérir un marché plus vaste. Ils ne vont peut-être pas s'embêter avec des questions épineuses sur la vie privé si cela canalise encore plus de monde vers leur autres produits (qui eux fouillent votre contenu).

Il suffit aussi de savoir tout ça mais également de comparer l'offre google avec la concurrence. Ils ont une sacré longueur d'avance sur tout ce qu'ils font en terme d'accessibilité/fonctionnabilité.

Par contre, est-ce que google "enregistre" vraiment tes logs en fonction d'une IP ou n'est-ce pas plutôt de l'indexation de contenu ? Il me semble que les pubs sont plus ciblé en fonction de ce que tu regardes qu'en fonction de ce que tu as vu ? (même si ce que tu as vu apparait forcément, par exemple dans gmail).
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 493
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 39
Localisation : Rennes

https://tagada.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chrome : le navigateur de chez google Empty Re: Chrome : le navigateur de chez google

Message par Michel Jeu 4 Sep - 11:42

L'indexation de contenu c'est le 1)
L'ajout d'indexation de logs c'est le 3)
Michel
Michel
Admin

Messages : 174
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 40
Localisation : La Rochelle

http://www.sk1tten.com

Revenir en haut Aller en bas

Chrome : le navigateur de chez google Empty Re: Chrome : le navigateur de chez google

Message par Yohann Jeu 4 Sep - 17:43

M'en fous, j'suis très bien avec mon Firefox 3.01, et toc !!! :p

Plus sérieusement, j'accroche déjà pas au design du bouzin, alors si en plus c'est qu'une bêta... :s

Pour le Google OS, c'est pas pour tout de suite, mais au vu des rumeurs et des démentis, ça devrait pas être pour dans trop longtemps non plus, surtout s'ils ne se font pas chier à se recréer un noyau et qu'ils repompent un opensource - GNU/Linux ou BSD - ou qu'ils rachètent SunMicrosystem...

Urh urh urh...

Windaube shall win !!!

Yohann

Messages : 76
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 40
Localisation : Saint-Agnant...

Revenir en haut Aller en bas

Chrome : le navigateur de chez google Empty Re: Chrome : le navigateur de chez google

Message par cindy Jeu 4 Sep - 23:40

lol, marrant le design du logo :

Chrome : le navigateur de chez google Chrome

On dirait une boule pokémon avec les couleurs de Windows ! Razz

PS : c'est Michel, là...
cindy
cindy

Messages : 75
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 40
Localisation : LA ROCHELLE

Revenir en haut Aller en bas

Chrome : le navigateur de chez google Empty Re: Chrome : le navigateur de chez google

Message par Pierre Ven 5 Sep - 10:31

Alors, après 2/3 jours d'utilisation, il va gentiment retourner aux oubliettes (du moins pour le moment). Un petit bilan s'impose.

Coté positif :
- la gestion différenciée des onglets, ça évite les gros plantages;
- la création d'application web dédiée;
- un poil plus rapide.

Coté négatif :
- la faiblesse coté gestion des marques pages;
- le manque d'extension;
- des bugs toujours présents.

On verra ça plus tard mais pour le moment je vais laisser les développeurs travailler. Par contre, je vais adopter l'extension Firefox pour créer des applications (genre gmail) car c'est super pratique. Je retiendrais surtout la vitesse pour javascript et les onglets indépendants.

Quelqu'un saurait me dire si Chromium, c'est-à-dire les builds du projet open source du quel est tiré Chrome, sont aussi fondé sur l'envoi de donné à Google ?

Et dernière remarque : ils ont fait les crasseux et Chrome laisse plein de truc installé dont le sof d'update google...
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 493
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 39
Localisation : Rennes

https://tagada.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chrome : le navigateur de chez google Empty Re: Chrome : le navigateur de chez google

Message par cindy Ven 5 Sep - 12:41

cindy a écrit:lol, marrant le design du logo :

Chrome : le navigateur de chez google Chrome

On dirait une boule pokémon avec les couleurs de Windows ! Razz

PS : c'est Michel, là...

c'est clair !!!! lol
cindy
cindy

Messages : 75
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 40
Localisation : LA ROCHELLE

Revenir en haut Aller en bas

Chrome : le navigateur de chez google Empty Re: Chrome : le navigateur de chez google

Message par sambodin Ven 5 Sep - 13:41

hum, bon vu que je post jamais je vais poster au minimum une petite fois, mais je crains d'être dépassé par le sujet de la conversation. En tout cas ne vous inquiétez pas je lis ce que vous mettez et je comprendrais peut-être un jour de quoi il s'agit. (pour le moment je pense que vous écrivez en chrypté afin de fomenter une révolution pour voler des Big Mac à MC Donald).
Bande de coquins !

sam

Mieux vaut manger derrière le lion qu'après le chacal.
sambodin
sambodin

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Chrome : le navigateur de chez google Empty Re: Chrome : le navigateur de chez google

Message par Michel Ven 5 Sep - 15:07

Hop : http://www.google.fr/intl/fr/privacy.html

PS: Sam, le Mac Do c'est CACA ! :smile2:
Michel
Michel
Admin

Messages : 174
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 40
Localisation : La Rochelle

http://www.sk1tten.com

Revenir en haut Aller en bas

Chrome : le navigateur de chez google Empty Re: Chrome : le navigateur de chez google

Message par ced Dim 7 Sep - 9:01

Pour ma part, j'ai fait le test de Chrome et comme vous, il est parti à la corbeille, je ne l'ai pas jugée meilleure que mon bon firefox. Que chacun reste à faire ce qu'il sait faire et n'empiêtre pas chez les autres (google = moteur de recherche)
ced
ced

Messages : 20
Date d'inscription : 17/11/2007
Age : 39
Localisation : aytré

http://cedlebibou.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Chrome : le navigateur de chez google Empty Re: Chrome : le navigateur de chez google

Message par Pierre Dim 7 Sep - 13:18

Arf, sauf que google risque fort de faire un navigateur au moins aussi performant que FF pour le commun des mortels :happy:
Pierre
Pierre
Admin

Messages : 493
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 39
Localisation : Rennes

https://tagada.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chrome : le navigateur de chez google Empty Re: Chrome : le navigateur de chez google

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum